Guide de modernisation des voitures de collection

Si vous souhaitez modifier votre voiture de collection, sachez que c’est bien possible de le faire. Cependant, il y a certaines règles en France, ce pays aime les règlements et n’autorise pas n’importe quelle modification. Si certaines modifications de votre ancienne voiture représentent une idée fabuleuse, toutes ne sont pas toujours autorisées. Comment alors moderniser votre voiture de collection selon les règles ?

Tout savoir sur la voiture de collection

Une voiture de collection est une voiture dont l’intérêt esthétique, historique, sportif, technique, populaire ou élitiste, constitue ses caractéristiques principales. Les voitures de collection sont notamment définies par l’article R311-1 du Code de la route. Le critère principal d’une voiture de collection est notamment son ancienneté. En général, les voitures de collection nommées classiques sont estimées dans une période de 1885 à1974 et pour les Youngtimers, c’est de 1975. Ces voitures de collection sont couramment référencées selon leur époque de production. Les plus populaires, avec une très grande diffusion, qui ont connu un succès fou dans leur pays de production, même à l’internationale à leur époque, sont un meilleur genre de voiture de collection. Le coût d’une voiture de collection dépendra de l’intérêt et de l’état qu’elle peut susciter auprès des collectionneurs durant sa mise en vente. Vous pouvez donc moderniser votre voiture avec quelques touches comme la mise en place d’une direction assistée hydraulique. Cliquez ici pour plus d’informations

Comment se passe la conformité de modernisation d’une voiture de collection ?

En préambule, vous devez vous rappeler ce qu’est la conformité d’une ancienne voiture. Vous devez savoir qu’une voiture de collection est bien homologuée. En conséquence, ses caractéristiques sont bien attachées à l’homologation. Chaque caractéristique qui va changer durant une modernisation (vitesse max, nombre de places, moteur, etc.) est notée sur un PV d’homologation. En effet, avec une production de plusieurs exemplaires pour toutes les autos, chacune n’est pas à vérifier. C’est alors son genre mine (CNIT depuis 1995) qui va regrouper ces caractéristiques. Il y a cependant quelques points à valoriser si vous voulez moderniser votre voiture de collection. Toutes les modifications ne sont pas toujours interdites. Par contre, celles qui touchent aux caractéristiques et aux performances attachées au mine sont bien interdites. Un professionnel peut juger ces modifications afin de donner le tarif de l’auto, mais notamment lors d’un accident corporel pendant lequel la conformité de l’auto sera parfaitement examinée durant l’expertise judiciaire. Car c’est bien là le souci. La conformité ce n’est pas de notifier si c’est mieux ou non, mais plutôt si la voiture est très performante, est plus sûre.

Comment moderniser votre voiture de collection ?

La tendance « restomod » est une méthode sûre pour moderniser votre voiture de collection. Vous pouvez adapter des accessoires actuels puisque cela consiste souvent à la rajeunir esthétiquement et aussi en mixant le design actuel à celui d’auparavant comme l’avaient imaginé les Américains. Pour simplifier le démarrage, vous pouvez choisir un alternateur à style de dynamo et un allumage électronique pour le remplacer. Optez aussi pour un circuit électrique plus sûr et un démarreur moderne plus puissant. Pour améliorer l’éclairage, vous pouvez tout équiper avec des ampoules H4 et des clignotants à leds. Afin d’aider le refroidissement, un ventilateur électrique peut être devant votre radiateur d’origine qui sera épaulé par le circuit d’eau sous pression avec le vase d’expansion. Afin de la rendre sûre et facile à conduire, vous pouvez l’équiper d’un lave-glace électrique, d’une direction assistée électrique et de ceintures de sécurité qui la rendra moins lourde essentiellement en manœuvre. Au niveau de la direction, vous pouvez modifier l’assistance et imposer un volant au diamètre réduit comparé à l’original. Bien que la modernisation n’aille pas altérer le caractère de votre voiture, quelques puristes sont contre farouchement en hurlant au sacrilège. Ils vont argüer qu’une ancienne devra strictement rester dans son jus et être pareille à la fiche d’homologation de cette époque.

Passthrough vs. calculateur: quelle est la différence ?
Trouver un garage auto spécialisé à Brenoux