Pourquoi faut-il acheter des pneus hiver ?

Certaines personnes se sont déjà sûrement demandé pourquoi s’équiper de pneus d’hiver alors qu’il ne neige pas dans sa région. Aussi, sachez qu’un pneu d’hiver n’est pas seulement fait pour conduire sous la neige. La première raison est tout simplement que les pneus été ne s’adaptent pas au froid. En revanche, étant plus souples et disposant de rainures profondes, les pneus hiver offrent plus de sécurité sur la route.

Le pneu été n’est pas adapté au froid

Par rapport aux pneus hiver, les pneus été supportent plutôt mal le froid et ils peuvent perdre rapidement leur adhérence. En effet, comparé aux pneus hiver qui sont plus souples, les pneus été sont beaucoup plus rigides. Aussi, dès que la température passe en dessous de 7 °C, ces pneus vont se rigidifier encore plus et se durcir. Par conséquent, utilisés en hiver, ces derniers ne pourront plus s’agripper à la route. Ce qui va entraîner une perte de maniabilité ainsi que des distances de freinage dégradées pouvant conduire à des accidents graves. D’où l’importance d’acheter des pneus hiver pour des conditions de conduite optimale.

Pneus hiver, adaptés au froid et aux routes glissantes

Il faut savoir que les pneus hiver sont conçus à partir d’une gomme tendre qui reste toujours souple même en cas d’une forte baisse de température. Ces pneus hiver se caractérisent aussi par ses nombres de lamelles élevés qui servent de crampons. Ils disposent aussi de rainures larges et profondes qui permettent une meilleure évacuation de l’eau, de la boue ou de la neige. Ces différentes caractéristiques confèrent une meilleure adhérence aux pneus hiver et offrent une distance de freinage optimisée sur la route glissante. Pour assurer sa sécurité sur la route, il est toujours nécessaire d’acheter des pneus hiver.

Quand acheter et s’équiper de pneus hiver ?

En général, lorsque la température commence à passer en dessous de 7 °C, il est conseillé d’acheter et de commencer à monter ses pneus hiver. D’ailleurs, bien qu’il semble que l’hiver soit doux, la situation peut rapidement changer. De ce fait, il faudra penser à acheter des pneus d’hiver avant que la saison hivernale ne commence afin d’éviter de se retrouver sur le carreau une fois que le froid soudain arrive. Il faut préciser qu’en France, l’utilisation des pneus d’hiver n’est pas obligatoire. En effet, il est possible de rouler avec les mêmes pneus pendant toute l’année. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux s’équiper de pneus adaptés. Ainsi, il est plutôt préférable de changer ses pneus lorsque les conditions climatiques commencent à se dégrader.

Pourquoi faire monter ses pneus par un professionnel ?
Quand contrôler la pression de vos pneus ?