Guide du marché des pièces de rechange pour voitures

Lorsque vous achetez une voiture et que vous en utilisiez au quotidien, sachez que vous ne devriez pas négliger son entretien. Vous devez principalement faire attention aux pièces détachées qui la composent. Mais avec les multitudes d’offres existantes en ce moment, il arrive que vous rencontriez des difficultés à en choisir. Il s’impose que vous recherchiez celles qui remplissent bien toutes les conditions de performance et de sécurité de conduite durant la maintenance ou le dépannage de votre automobile. Souvent, les propriétaires se perdent lorsqu’ils sélectionnent ces équipements : pièces de rechange, pièces standards… Sachez que les qualités et les écarts de prix peuvent varier.  

Zoom sur le marché de la pièce automobile

Si vous voulez acquérir des pièces automobiles convenables à vos besoins, comprenez comment fonctionne le marché de l’industrie automobile. Ce sont en effet les premiers industriels qui fournissent des pièces indépendantes aux fabricants. Puis, les constructeurs rachètent auprès des prestataires dans le but de mieux contrôler la fiabilité des composants produits. Ainsi, les constructeurs prennent dans ce cas en charge la ligne de conception structurée dans le réseau d’assemblage des voitures. C’est en parallèle à cette ligne d’exploitation qu’ils mettent en place la constitution de modules pour de nouveaux prototypes avec la nomination « pièces OEM ».

Lorsque vous recherchez les pièces de carrosserie indispensables pour votre véhicule, tenez donc en compte du respect de cette norme. Vous devez en même temps prendre en considération quelques critères qui se lient au bon déroulement de l’entretien ou de la réparation. Par exemple, assurez-vous que les pièces répondent bien à la règlementation en vigueur imposée par la marque, le plus souvent, ce sont les normes européennes qui sont exigées. Mais aussi, référez-vous aux règles techniques des équipementiers, aux méthodes d’essai ainsi qu’à l’environnement. Si vous voulez savoir où trouver des pièces automobiles ? Suivez cette page.

Quels sont les différents réseaux pour acquérir des pièces de qualité ?

Dans l’univers de l’auto industrie, le choix du vendeur joue un rôle essentiel lorsque l’on envisage de remplacer certaines pièces. Notez que si vous n’y prêtez pas une grande attention, vous risquez de tomber sur des pièces de mauvaise qualité. La première option consiste à se rendre dans les réseaux de distribution automobile. La seconde option, c’est de se fier aux casses auto. Cette solution s’avère pratique si vous souhaitiez réaliser quelques économies ou si vous voulez vous procurer des pièces d’occasion. Si vous envisagez d’employer des pièces standards, retenez que la plupart d’entre elles sont reconditionnées et vendues à des prix pas chers. Et la dernière option est de trouver un véhicule pour pièces qui ressemble à le vôtre.

Notez que depuis quelques années, les garagistes en charge des dépannages peuvent également proposer des pièces d’occasion pour vous éviter des achats de pièces neuves trop coûteux. Le plus souvent, elles proviennent des casses. Il s’agit généralement de pièces de carrosserie, de pièces de garnissage, de pièces optiques, de pièces mécaniques et électroniques. Seuls les garagistes qui travaillent et qui proposent des services à titre gratuit n’accèdent pas à cette possibilité.

Acheter des pièces sur Internet : est-ce une bonne idée ?

Puisque l’ère digitale envahit le monde, l’industrie auto en profite aussi. Par conséquent, si vous recherchez des pièces auto en urgence, faire des recherches en ligne vous permet d’économiser en temps. En quelques clics, vous accédez à des milliers d’annonces et de ventes de pièces. C’est à vous de comparer et de choisir celles qui correspondent à vos besoins. Concessionnaires, casses, magasins spécialisés, garagistes. Le seul inconvénient est que vous n’aurez pas la capacité de voir de vos propres yeux l’état des pièces. Ce qui ne vous met pas à l’abri des mauvaises surprises.

Le tuning automobile : les ABC de la passion
Pièces détachées Ivéco Daily : trouver un vendeur spécialisé en ligne