Pneus : qu’est ce qu’une hernie ?

Une hernie des pneus reste une situation à la fois alarmante et dangereuse. Il est d’ailleurs difficile de passer juste à côté. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’en occuper au plus vite dès qu’elle se présente.

Hernie dans un pneu : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une boursouflure qui se situe généralement sur le flanc du pneu. Une hernie des pneus constitue un risque réel. Encore faut-il connaître la composition du pneu pour comprendre la hernie. Ceci dit, le pneu est constitué d’une combinaison assez complexe, un mélange de matières dont la gomme naturelle, le caoutchouc naturel et synthétique, le renfort textile et métallique et le noir de carbone. Toutes ces matières sont aussi importantes les unes que les autres et viennent enrober la carcasse du pneu. Par ailleurs, ces renforts garantissent la rigidité et la souplesse des pneus.

Comment survient-elle ?

La hernie des pneus est un cas qui peut survenir à tout moment sans que l’on s’y attende. Elle survient en général lorsque la structure métallique du pneu est endommagée ou cassée. Ce qui peut entraîner un éclatement des pneus à tout instant. Cette bosse sur le côté est souvent due à une faiblesse de l’armature, qui se déforme au fur à mesure et cause de la pression interne. Certains fils, lorsqu’ils rompent, génèrent un point faible. Dans la majorité des cas, elle survient après un choc touchant le côté du pneu, soit sur la bordure de trottoir, soit lors du passage violent dans un trou ou tout simplement suite à l’usure du pneu. Il peut tout aussi bien s’agir d’un défaut de fabrication.

Peut-on la réparer ?

La hernie des pneus est totalement différente d’un pneu crevé. Elle n’est pas réparable. Aussi, lorsqu’elle se présente, l’idéal serait de ne pas s’attarder et veiller rapidement au remplacement du pneu. C’est un moyen plus sûr permettant à l’automobiliste d’éviter l’éclatement du pneumatique. C’est une technique qui peut à la fois être onéreuse et complexe qui nécessite les talents d’un professionnel. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on change le pneu avec une hernie que l’on est forcément obligé de changer l’autre. En effet, il ne faut tout de même pas qu’il y ait une trop grande différence d’usure de pneu sur votre voiture puisque les deux pneus d’un même train doivent être obligatoirement identiques. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si l’un des pneus est trop usé, celui-ci peut entraîner un accident surtout lorsque vous êtes sur une autoroute.

Pourquoi faire monter ses pneus par un professionnel ?
Quand contrôler la pression de vos pneus ?