5 conseils essentiels pour l’entretien de votre voiture avant un voyage

voiture

Conduire sur de longues distances peut être intimidant, surtout lorsqu’il s’agit de traverser un autre pays ! Nous savons que de nombreuses personnes vont conduire à l’étranger cet été et il est essentiel que votre voiture soit en parfait état avant et pendant vos voyages. La dernière chose que vous voulez pendant votre road trip est que votre voiture rende l’âme, vous laissant en rade et attendant sans but les secours.

Faites une révision

Avant de faire un long trajet, vous devez vous assurer que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Le plus sûr étant de faire une révision auprès de votre garage Peugeot Verfeil. Vous pourrez ainsi réparer ce qui doit l’être dans l’immédiat et vous faire une idée de l’état général de votre automobile et des réparations mécanique ou sur la carrosserie à effectuer à terme. 

Les pneus

Les pneus sont à eux seuls la chose la plus importante à vérifier car ils sont la seule partie de votre véhicule qui sera en contact avec les routes. Il est fréquent que des crevaisons et des renflements se produisent si vous parcourez de grandes distances. Vous pouvez également rencontrer des problèmes d’alignement de vos roues, ce qui peut entraîner une usure excessive et d’autres problèmes pour votre véhicule. Vous devez toujours faire vérifier vos pneus avant de prendre la route et garder un œil sur eux pendant le trajet. En plus de cela, votre témoin de pression des pneus s’allumera si la voiture détecte qu’ils sont sous-gonflés.

Les ceintures de sécurité

Selon la loi, vous devez vous assurer que les ceintures de sécurité de votre voiture sont entièrement fonctionnelles et les passagers doivent porter leur ceinture de sécurité lorsqu’ils sont dans le véhicule. Les ceintures de sécurité sont essentielles pour vous protéger, vous et vos passagers, en cas d’accident improbable et sont tout aussi importantes que n’importe quelle autre pièce de votre véhicule. Au bout d’un certain temps, vos ceintures de sécurité peuvent commencer à s’effilocher ou à avoir du mal à se mettre en place ; vous devrez alors les faire remplacer. Même si votre voiture est encore assez récente et que vous n’avez pas besoin de remplacer les ceintures, cela vaut la peine de leur faire subir une vérification rapide de temps en temps, juste pour être sûr.

La batterie

Particulièrement important pour les conducteurs moins fréquents, vous devriez toujours donner à votre voiture un bon coup de pompe avant de la conduire sur une longue distance. Vous devriez également envisager de vérifier la batterie elle-même si elle est assez ancienne, au cas où elle serait sur le point de s’épuiser. Il n’y a rien de pire que de prendre la route pour découvrir que votre batterie est à plat et que vous ne pouvez aller nulle part. Vous devrez soit faire examiner la voiture par un mécanicien, soit la faire démarrer vous-même, ce qui n’est jamais idéal et peut vous faire perdre beaucoup de votre précieux temps.

Ayez un équipement d’urgence

Si l’inattendu devait se produire, êtes-vous préparé ? Bien sûr, nous ne prévoyons jamais de rencontrer ces problèmes, mais cela arrive parfois aux meilleurs d’entre nous. Les éléments essentiels que je recommande sont un téléphone, une trousse de premiers secours, un pneu de rechange et un triangle de signalisation. Selon le pays dans lequel vous vous rendez, vous aurez peut-être besoin de quelques autres outils. Soyez aussi préparé que possible, et vous ne pourrez pas vous tromper !

Choisir la meilleure option pour louer une voiture à Montpellier
Passthrough vs. calculateur: quelle est la différence ?