Changer un rétroviseur extérieur : comment le remplacer ?

Conduire en ville augmentera les risques de casser ces rétroviseurs extérieurs. C’est dans les embouteillages que les choses peuvent vite mal tourner. Un livreur à moto pressé pourra toucher votre rétroviseur sans le faire exprès. Toutefois, le marché de l’occasion regorge de pièces d’origine vendues à des prix attrayants. L’achat d’un rétroviseur extérieur neuf ne sera donc pas un passage obligé.

Pourquoi remplacer un rétroviseur cassé ?

Les rétroviseurs extérieurs jouent un rôle important dans la conduite. En effet, ils vous permettront de dépasser en toute sécurité et réussir les créneaux. Conduire sans rétroviseurs limitera grandement votre vision. À part la coque, le miroir peut aussi s’abîmer dans le temps. Dans ce cas de figure, il suffit de changer la glace. De plus, cette solution vous coûtera moins que l’achat d’un rétroviseur d’occasion. Les modèles vendus sur Reparcar, par exemple, sont triés selon les critères suivants : la marque, l’année de production et la génération du véhicule. Ceci vous évitera d’installer des rétroviseurs inadaptés à votre voiture.

Quels sont les différents types de rétroviseurs extérieurs

En tout, il existe trois types de rétroviseurs. Les modèles dits  « manuels » s’ajustent à la main. Un rétroviseur à réglage mécanique sera équipé d’une manivelle. La manipulation s’effectuera à l’intérieur du véhicule. Modernes, les versions électroniques  bénéficient d’une commande spécifique installée au niveau du tableau de bord ou bien sur la portière. Opter pour un rétroviseur d’occasion vous fera économiser de l’argent.

Comment changer un rétroviseur extérieur ?

Les étapes à suivre dépendront de la conception du rétroviseur d’occasion. Dans un premier temps, il faudra tout d’abord procéder au démontage du cache. S’il s’agit d’un modèle à réglage mécanique, pensez à enlever la mollette. Sur les rétroviseurs électriques, vous serez dans l’obligation de retirer le connecteur. Pour accéder à la fixation, le démontage de la garniture de porte est parfois indispensable. Cela fait, enlevez toutes vis et retirez délicatement la coque. Installez le nouveau rétroviseur sans trop forcer. Ceci vous évitera d’endommager les pattes de fixations. Avant de remettre le cache, assurez-vous que la molette ou le connecteur soit bien installé. La prochaine étape consistera à tester le fonctionnement du mécanisme. Une fois que la vérification terminée, vous pourrez procéder au remontage de la garniture de porte.

Comme dit plus haut, il est tout à fait possible de remplacer la glace. Avant de la retirer, identifiez d’abord le système de verrouillage. Si elle est tenue par une languette, servez-vous d’un levier en plastique et déclipsez-la. Dans le cas d’un système de verrouillage à ressort et à plateau pivotant, il faudra user d’un tournevis plat. Le positionnement du miroir devra s’opérer en fonction du détrompeur. En effet, cet élément fera office de guide. Respecter l’alignement est primordial. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un garagiste.

Comment désodoriser sa voiture ?
Comment nettoyer les tissus d’intérieur de sa voiture ?