Changer ses flexibles de frein : quand ?

Le freinage de voiture est très important pour votre sécurité. Il y a une excellente raison de surveiller son principe de fonctionnement ainsi qu’une partie importante à préserver : le flexible de frein. Si vous ne savez rien de cette pièce très sollicitée, ces quelques lignes vont vous donner des conseils. Quand faut-il changer ses flexibles de frein ?

Flexible de frein : quel est son rôle ?

Une voiture possède entre 3 et 8 flexibles de frein en fonction du modèle. C’est un élément clé du dispositif de freinage. C’est un tuyau souple en caoutchouc renforcé qui a pour rôle de transmettre le liquide de freins en l’acheminant à haute pression vers les étriers (ou bien cylindres de roue). Il fait également la liaison entre les parties mobiles et le châssis. Compte tenu de sa grande mobilité et de sa souplesse, le flexible de frein s’use rapidement. Lorsqu’il est trop abîmé, freiner devient impossible. Par conséquent, il est important de bien contrôler les coupures et les craquelures pendant la vérification des freins. Un changement de flexibles de frein doit être envisagé si vous en jugez le besoin.

Flexible de frein : quand le changer ?

Une fois que des craquelures sont trouvées, le flexible de frein doit être remplacé. S’il y a une fuite, elle doit même être changée immédiatement. Normalement, le flexible est vérifié en même temps que le dispositif de freinage de la voiture. La neige et le sel pouvant les endommager, il est recommandé de les inspecter à la fin de chaque hiver et de les remplacer, si nécessaire. Si vous constatez que le système de freinage ne fonctionne pas correctement, pensez à vérifier le flexible de frein. Pour ce faire, il suffit de le tordre doucement.

Flexible de frein : pourquoi et comment le changer ?

Pour des raisons de sécurité, vous devez changer les flexibles de frein hors d’usage. En effet, quand ces derniers sont usés, le conducteur n’arrive plus à freiner parce que la pression du liquide n’atteint plus les freins. Pour le remplacer, vous devez suivre deux étapes :

– La dépose de flexible de frein : soulevez la voiture sur le support de cric et retirez les roues des essieux concernés. Puis, placez un (ou deux) grands bassins pour couvrir les déversements de liquide aux 2 extrémités du tuyau. Nettoyez et dépoussiérez les raccords du flexible au préalable. Ensuite, nettoyez et enlevez la poussière sur les joints du tuyau.

– La pose de flexible de frein : connectez d’abord la durite de frein à l’étrier puis à la voiture. Lorsque la roue est droite, assurez-vous que le tuyau est correctement positionné. Le flexible et la roue ne doivent pas être en contact. Utilisez une seringue pour vidanger les résidus de liquide de frein dans le maître-cylindre

Pourquoi changer ses étriers de frein ?
Poser des disques de frein : mode d’emploi