Changement d’un radiateur de chauffage – quand, pourquoi et comment le remplacer ?

Connu également sous le nom d’échangeur thermique, le radiateur de chauffage a pour objectif d’apporter de la chaleur. Il utilise le liquide de refroidissement comme source de chauffage. Le radiateur de chauffage est considéré comme l’une des pièces principales qui composent le circuit de refroidissement du véhicule. Il évite surtout la surchauffe en régulant la température à partir du liquide de refroidissement. Un dysfonctionnement au niveau de cet appareil risque d’endommager le moteur. De ce fait, il est important de le changer lorsqu’il présente un signe de défaillance.

Pourquoi changer un radiateur de chauffage ?

Il est important de savoir qu’un radiateur de chauffage endommagé est susceptible d’entrainer certains dommages au niveau du moteur. Le dysfonctionnement de cet équipement va aussi empêcher le chauffage de l’habitacle. Il faut préciser que ce problème peut souvent apparaitre lorsque le radiateur de chauffage se bouche partiellement en raison d’un mauvais entretien du circuit de refroidissement. En effet, pour éviter que le radiateur de chauffage soit bouché, il est indispensable de renouveler régulièrement le liquide de refroidissement. Par ailleurs, comme le radiateur de chauffage est soumis à d’importantes contraintes de pression et de chaleur, une fuite risque de se produire dans le temps. Cette fuite entraine une perte importante du liquide de refroidissement. Ce qui va conduire à une perte d’efficacité du système de refroidissement et à un risque de dommage pour le moteur.

À quel moment faut-il changer son radiateur ?

Lorsque le radiateur de chauffage présente une ou plusieurs fuites, il convient de le changer rapidement afin d’éviter que d’autres problèmes au niveau du moteur n’apparaissent. Pour détecter cette fuite, il est possible de voir un écoulement anormal sur le sol. Il faut savoir qu’une fissure due à un choc quelconque peut être à l’origine de cette fuite. Un tableau de bord qui affiche une température élevée, c’est-à-dire supérieure à 90 °C est également un signe que le radiateur de chauffage ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas, l’expertise d’un professionnel s’avère être nécessaire pour identifier et résoudre le problème.

Conseils pour remplacer un radiateur de chauffage

Le changement d’un radiateur de chauffage doit passer par différentes opérations. Pour commencer, il sera nécessaire de démonter le tableau de bord pour accéder au boitier de chauffage. Pour cela, il est important de débrancher d’abord la batterie pour éviter tout accident. Ensuite, il faudra retirer le volant, retirer le compteur puis démonter la console centrale. Une fois que le tableau de bord est complètement retiré, le radiateur de chauffage sera visible. La prochaine étape consiste alors à retirer l’équipement à changer. Pour cela, il est nécessaire de relâcher la pression du circuit de refroidissement et retirer les durites liées au radiateur puis laisser couler le liquide de refroidissement dans un bac. Après avoir nettoyé le liquide qui reste au fond du boitier, il ne reste plus qu’à monter le nouveau radiateur.

Quand et pourquoi changer un thermostat du circuit de refroidissement moteur ?
Pourquoi changer son pulseur de chauffage ?