Acheter un moteur d’occasion : les points sur lesquels il faut être attentif

Pour acheter un moteur d’occasion, la question de vérification est une étape cruciale. Si vous n’avez pas quelques notions en matière de mécanique auto, il est fort probable que vous tombiez sur un moteur qui est déjà en phase de déclinement. Découvrez comment s’assurer d’acheter un moteur occasion en bon état.

L’état du moteur

Avant de songer à acquérir un moteur d’occasion pour votre voiture, la première chose que vous devez faire est d’examiner l’état du moteur en question. Pour cela, inspectez tous les éléments qui le composent. Regardez autour du bloc-moteur et de la culasse pour vérifier les fuites suspectes. Si c’est le cas, mieux vaut le laisser et se tourner vers un autre. Les fuites sont souvent synonymes de gros problèmes surtout lorsqu’elles se situent au niveau de ces mécanismes. N’hésitez surtout pas à faire tourner le volant d’inertie ou la poulie damper pour voir s’il y a des pertes d’huiles lorsque le moteur occasion est en marche. Vous pouvez également en profiter pour vérifier la compression du moteur. Dans le cas où elle est trop basse, cela signifie que les segments sont épuisés et qu’ils ont besoin d’être changés. Ensuite, vous devez aussi vérifier l’état des courroies. Si ces derniers sont très fins ou présentent des cassures, c’est qu’ils sont déjà trop usés. Trouvez votre moteur d’occasion sur reparcar.fr.

La garantie du moteur

Même si vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires sur votre moteur d’occasion, il est toujours essentiel d’avoir une garantie de la part de votre vendeur. En effet, dans ce domaine, des éventuels sinistres ne peuvent jamais être entièrement exclus. Il se peut qu’après un ou deux mois d’utilisation, votre véhicule tombe en panne en raison de dysfonctionnement dans votre moteur occasion. Vous pourrez ainsi gaspiller de l’argent sur les éventuels frais de réparation alors qu’il devrait revenir à votre vendeur de s’en occuper. Par ailleurs, il faut noter que tous les vendeurs de moteurs d’occasions n’offrent pas tous des garanties à leurs clients. Seules les boutiques sérieuses et agrées sont capables de proposer de telles offres afin de vous assurer de la qualité de leurs produits.

Le tarif du moteur

Les moteurs d’occasions sont réputés pour leurs tarifs très abordables. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils sont actuellement très appréciés. Toutefois, il est recommandé d’éviter un moteur occasion avec un prix trop en dessous de la norme. Méfiez-vous, car s’il est commercialisé à ce tarif, c’est qu’il a peut-être un grave problème. Il est alors plus prudent de faire attention et de toujours opter pour un vendeur spécialisé qui vous propose une offre raisonnable.

Phare cassé comment réagir le plus rapidement possible ?
Pièces détachées d’occasion : pour opter pour la recherche sur internet