Quel est le rôle d’une durite de refroidissement ?

Pour le bon fonctionnement de sa voiture, le moteur nécessite un liquide de refroidissement. Sans ce liquide, le moteur risque de surchauffer parce que le moteur produit une chaleur pendant son action. Alors, pour éviter cela, une durite de refroidissement est indispensable pour le moteur et aussi pour toutes les pièces. La durite de refroidissement requiert un entretien et une vérification. Pourquoi une durite de refroidissement est-elle nécessaire pour le moteur ? Comment savoir si la durite de son moteur devrait être remplacée ?

Le rôle d’une durite de refroidissement

Une durite est un tube flexible en caoutchouc ou en silicone. La durite de refroidissement assure le transfert des flux dans différentes pièces du moteur. Dans une voiture, on y trouve plusieurs durites de refroidissement. Elles ont pour rôle de transporter des liquides de refroidissement au moteur jusqu’au radiateur. Il faut que la durite résiste aux hausses et basses températures (allant même jusqu’à -50°C) afin de bien assurer son rôle. Donc, elle doit être créée pour être hermétique et résistante aux UV et aux projections d’hydrocarbures. Elle peut ainsi garantir de bien faire la réunification de liquide de refroidissement et les diverses pièces du moteur. Si la durite n’est pas en bon état, le moteur risque de chauffer.

Comment savoir si une durite devrait être changée ?

Lorsqu’une durite est endommagée ou abîmée, la majorité du liquide de refroidissement sera débarrassée. Cela va limiter les risques d’explosion. Vérifier régulièrement sa durite de refroidissement est donc recommandé pour échapper aux dommages. Il faut repérer ces signes pour savoir si une durite de refroidissement devrait remplacer :

  • Une fuite de liquide de refroidissement
  • Une fissure sur la durite
  • En pressant la durite, on ressent un craquement
  • Les extrémités de la durite sont endommagées ou gonflées
  • Dilatation de la durite

Comment changer une durite ?

Avant d’effectuer le changement d’une durite de refroidissement, il faut attendre que le moteur se refroidisse pour éviter une brûlure. Ensuite, il faut ouvrir le bouchon du réservoir du liquide pour libérer une pression restante. Il faut d’abord vidanger le circuit de refroidissement. Desserrez les colliers avec un matériel approprié et pour mieux détacher la durite abîmée et renforcez la durite en faisant une rotation à la fois. Après, il faut la tirer pour faire détacher de son emplacement. Avant de mettre la nouvelle durite de refroidissement, faire un nettoyage est nécessaire. Vous devez bien repérer la position de la durite initiale pour que la nouvelle soit bien placée sinon, elle sera endommagée rapidement. Pour finir, serrez les colliers puis effectuez une clarification de circuit de refroidissement.

Quand et pourquoi changer un thermostat du circuit de refroidissement moteur ?
Pourquoi changer son pulseur de chauffage ?