Quels sont les différents types de pneus ?

Les pneumatiques assurent la stabilité de la trajectoire, l’atténuation de la rugosité, le transfert de charge, le transfert d’énergie moteur ainsi que la qualité du freinage. En bref, lorsque la voiture roule, les pneus vous protègent sur la route. Tout cela explique pourquoi il est important de choisir des pneus adaptés à votre type de véhicule et aux conditions météorologiques. En effet, les performances des pneus dépendent aussi des conditions d’utilisation des pneus. Changer les pneus en fonction de la saison est un excellent moyen de maintenir le caoutchouc et d’assurer la sécurité. Découvrez dans ces quelques lignes les différents types de pneus.

Les pneus été

Les pneus d’été sont les pneus les plus connus et qui sont les plus utilisés parmi les différents types de pneus. Il est généralement composé de plusieurs gommes et est conçu pour se déplacer à des températures de plus de 7 ° C. Comme le mélange de caoutchouc dur ne s’affaiblit pas sous l’action de la chaleur, les pneus d’été fonctionnent bien sur les surfaces sèches et humides. En particulier, il possède un vaste réseau de rainures verticales et horizontales, ce qui peut entraîner des pertes d’eau lorsque la route est mouillée. Ces pneumatiques ont l’avantage d’avoir une longue durée de vie mais il est encore nécessaire de vérifier régulièrement leur état afin de retrouver des signes d’usure dans le temps (par référence, notamment les indicateurs d’usure).

Les pneus hiver

Lorsque la température descend en dessous de 7 ° C, il est recommandé d’utiliser immédiatement des pneus hiver. Malheureusement, seulement 16% des conducteurs savent ce détail et d’autres ne prête pas forcément à ces détails lorsque l’hiver arrive. A noter que ce pneu peut être identifié par un pictogramme représentant un flocon de neige et par 3 pics.

Pour une conduite sûre, les pneus d’hiver ont une bande de roulement plus profonde que les pneus d’été et des larges rainures qui permettent à la neige de se disperser. Grâce à leur bande de roulement latérale élastiques et mince, ces pneus sont capables de compacter la neige infiltrée et de la drainer sous forme d’eau en générant de la chaleur. De plus, leur caoutchouc spécial est en silice, ce qui assure un meilleur effet de freinage par rapport aux autres différents types de pneus.

Les pneus 4 saisons

Les pneus toutes saisons sont des pneus hybrides qui ont une durée de vie plus longue que les pneus d’été et d’hiver.

Comme en Europe, les conducteurs utilisent souvent des pneus d’été tout au long de l’année et les pneus quatre saisons sont conçus pour être utilisés toute l’année dans les zones à faible probabilité de chute de neige. La conditions de température est de -10 ° C à + 30 ° C. Le pneu est composé d’un mélange de caoutchouc souple et présente les mêmes rainures que celles des pneus d’hiver pour optimiser la tenue de route du véhicule dans des conditions humides.

Pourquoi faire monter ses pneus par un professionnel ?
Quand contrôler la pression de vos pneus ?