Pourquoi changer son pulseur de chauffage ?

Le dysfonctionnement d’un pulseur de chauffage peut entraîner plusieurs dégâts dans un véhicule. Mais quel est le principal rôle de ce pulseur ? Et comment reconnait-on que ce moteur doit être remplacé ? Retrouver ici pourquoi changer son pulseur de chauffage. On vous donnera également les démarches à suivre pour le remplacer.

Fonctionnement d’un pulseur de chauffage

Pour renouveler l’air qui se trouve dans l’habitacle, un véhicule est doté d’un pulseur de chauffage, appelé aussi pulseur d’air habitacle. Il s’agit d’un moteur électrique muni d’une turbine qui sert à propulser de l’air.

Ce moteur aspire l’air extérieur par le filtre d’habitacle. Il le souffle ensuite à travers l’évaporation de la climatisation et le radiateur pour ressortir dans l’habitacle.

Vous pouvez moduler la puissance de votre pulseur à l’aide d’un curseur qui se trouve sur la commande de chauffage. Vous pouvez également contrôler sa vitesse à l’aide de molettes et de boutons sur le tableau de bord. Il est nécessaire de changer son pulseur de chauffage si ce dernier ne fonctionne plus normalement.

Pourquoi changer un pulseur de chauffage ?

Le pulseur d’air habitacle tient un grand rôle pour la circulation de l’air qui se trouve dans votre véhicule. Si la turbine est donc usée, ou si le moteur ne se lance plus, il est nécessaire de changer son pulseur de chauffage. En effet, lorsque le pulseur est abîmé, il ne peut plus souffler de l’air. Il ne peut plus donc ventiler le poste de conduite.

Mais avant de le remplacer, vous devez bien considérer la mauvaise connexion ou l’absence d’un filtre d’habitacle qui peut entraîner le dysfonctionnement du pulseur. Si le moteur est coincé ou bouché, on doit seulement le réparer. Mais si la fuite de liquide l’endommage, cela signifie qu’un autre composant du véhicule ne fonctionne pas normalement. On doit aussi le réparer. Vous devez également bien contrôler le régulateur et la résistance de votre moteur avant de changer le pulseur de chauffage.

Comment changer un pulseur de chauffage ?

Pour changer son pulseur de chauffage, il est essentiel d’inspecter les circuits électriques avant de retirer et remplacer le pulseur défectueux. C’est pour bien contrôler le courant et la mise en place du moteur électrique. Vérifiez également le fonctionnement du chauffage.

Sachez que les courants électriques peuvent être très puissants. Ainsi, pour changer son pulseur de chauffage, il est indispensable de faire appel à un garagiste référencé et expérimenté pour pouvoir inspecter le connecteur.

Quand et pourquoi changer un thermostat du circuit de refroidissement moteur ?
Quel est le rôle d’une durite de refroidissement ?