Pourquoi changer ses étriers de frein ?

La bonne marche des étriers de frein est très importante pour assurer la sécurité. Si les étriers présentent des signes de faiblesse, il est primordial de les changer rapidement. Mais comment reconnait-on que ces pièces doivent être remplacées ? Retrouvez ici son fonctionnement et quelques conseils pour changer ses étriers.

Fonctionnement des étriers de frein

Pour la sécurité, on a besoin de vérifier l’état des étriers de frein. Il s’agit de l’une des pièces mécaniques du système de freinage d’un véhicule. Son principal rôle est d’exercer une pression sur les plaquettes de frein contre le disque. Ce mouvement permet au véhicule de s’arrêter ou de ralentir, suivant l’intensité de la pression.

On peut trouver deux sortes d’étriers, à savoir l’étrier fixe qu’on utilise souvent sur les voitures performantes, et l’étrier flottant ou coulissant, qui est le plus répandu.

Il est indispensable de changer ses étriers de frein lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement.

Pourquoi changer les étriers de frein ?

Les étriers tiennent un grand rôle dans le bon fonctionnement du freinage. En effet, lorsque ces pièces sont défectueuses, elles ne peuvent plus exercer une pression sur les plaquettes. Cela peut créer un manque de puissance et un déséquilibre au freinage. Le véhicule risquera alors d’être incontrôlable. C’est pourquoi il faut changer ses étriers de frein lorsqu’ils présentent des signes de faiblesse.

Lorsque vous constatez une température élevée au niveau des disques, ou une corrosion des pistons, cela veut dire que vos étriers sont en défaillance. Le bruit, la vibration et l’odeur anormale du système de freinage sont également des signes qui peuvent vous alerter. Si vous sentez également un freinage alors que vous n’avez même pas appuyé sur la pédale du frein, cela signifie aussi que vos pièces sont défectueuses.

Comment changer les étriers de freins ?

Pour changer ses étriers de frein, on peut suivre les étapes suivantes :

  • D’abord, on doit repérer les causes du dysfonctionnement de la pièce et identifier l’étrier défectueux.
  • On doit ensuite déposer la roue et l’étrier avant de procéder à la mise en place de la pièce neuve.
  • Il est aussi nécessaire de purger le circuit et de reconditionner le véhicule en ordre de marche.

Sachez que le montage peut être difficile, et l’on a besoin de compétences en mécanique pour changer les étriers de frein. Il est donc indispensable d’appeler un garagiste professionnel pour les changer. C’est pour garantir la sécurité des passagers et du conducteur.

Changer ses flexibles de frein : quand ?
Poser des disques de frein : mode d’emploi