Enlever la garniture d’une porte – quand, pourquoi et comment le faire ?

La garniture de porte est une pièce importante pour un véhicule. Elle joue le rôle d’isolation sonore et d’habillage de portière voiture. Elle contribue efficacement à protéger les commandes de fermeture, les commandes de vitre et le rétroviseur. Toutes les options électroniques et électriques d’une voiture se trouvent dans cet habitacle. On se demande souvent les raisons d’enlever cette bâche protectrice.

À quel moment doit-on enlever la garniture d’une porte ?

Si le lève-vitre électrique ou manuel ne fonctionne pas correctement, on doit l’enlever immédiatement pour pouvoir accéder au compartiment de commande électrique. C’est aussi le cas pour le rétroviseur et le poignet.

Le moment propice pour enlever une garniture de portière voiture est durant la période sèche. Il est déconseillé d’enlever une garniture de porte pendant la période de pluie ou dans un endroit assez humide. L’eau pourra causer un court-circuit. Elle pourra provoquer aussi un dysfonctionnement de système électrique de la voiture. Pour connaître d’autres informations, le site www.reparcar.fr peut être une aide précieuse pour vous.

Les raisons d’enlever la garniture d’une porte

Le changement d’une garniture de porte est une chose anodine. On doit le réaliser si on effectue quelques opérations de remplacement de pièces automobiles comme un rétroviseur, un mécanisme de lève-vitre ou une serrure de porte. Le démontage de la garniture de porte est dans ce cas un passage obligé si on réalise l’un des remplacements mentionné ci-dessus.

Certaines pièces qui se trouvent dans la portière voiture sont quelques fois endommagées ou ne fonctionnent pas correctement. Si cela se présente, on n’aura aucun moyen d’accéder à cette pièce sauf si on enlève la garniture d’une porte d’une voiture. C’est une bonne raison pour le démonter complètement.

Comment enlève-t-on une garniture d’une porte ?

Le démontage d’une garniture de porte est une opération assez simple. C’est aussi le cas du travail de remontage. Il suffit au début de l’opération de repérer les attaches existantes grâce à une revue technique qu’on a généralement sous la main. La garniture est à priori fixée soit par une agrafe pour les anciens modèles de voiture soit par des vis. Il est nécessaire de tous les localiser. Ils sont souvent dissimulés au niveau des boutons de commande électrique, tout près du haut-parleur ou au niveau de poignet. C’est la raison pour laquelle l’identification des vis est importante pour le travail de démontage de la garniture de porte. Une fois que les agrafes ou les vis identifiées, on les retire délicatement sans abîmer la garniture. On décroche ensuite le panneau en le tirant doucement avec une spatule.

Dès que la garniture est enlevée, on débranche tout de suite les raccordements électriques existants. On arrache également les films isolants qui collent aux alentours.

Changer un rétroviseur extérieur : comment le remplacer ?
Comment désodoriser sa voiture ?