Comprendre et entretenir la climatisation de son automobile en quelques clés

La climatisation de l’automobile, bien qu’elle ne soit pas indispensable, assure un confort incontournable. De quoi il s’agit exactement et comment l’entretenir en quelques clés ? Voici quelques informations à noter et à prendre en compte.

Le fonctionnement de la climatisation d’une voiture

En général, la climatisation fonctionne par compression et décompression d’un gaz. Lorsque celui-ci est comprimé, la température s’élève. Lorsqu’on le détend, la chaleur diminue et refroidit. Pour la climatisation d’une voiture, il est donc nécessaire de détendre le gaz sous pression afin d’obtenir constamment du frais. Cette technique n’est possible que par la présence d’un compresseur. Concrètement donc, la climatisation d’une voiture est conçue pour refroidir l’air qui entre dans l’habitacle et éliminer l’humidité de l’air. Le but est de rendre l’intérieur de l’auto plus agréable. Il est toutefois important de noter que les techniques peuvent varier selon le constructeur. Pour connaître le mode de fonctionnement de la climatisation de sa voiture donc, il est conseillé de s’informer directement sur son modèle.

Faire fonctionner la climatisation même en hiver

Si la climatisation d’une voiture fonctionne surtout en été, il est conseillé d’également l’utilisé en hiver. Dans le cas contraire, les risques de casse de l’équipement sont plus élevés. Le laisser au repos plusieurs mois peut en effet l’endommager. Cela s’explique entre autres par le fait que les organes du système ont tendance à défaillir sur place lorsqu’ils ne font pas le travail pour lesquels ils ont été programmés. Pour préserver l’état de la climatisation de sa voiture, le faire fonctionner au moins deux fois par mois s’avère indispensable. Une durée de 15 minutes suffit largement pour éviter ce genre de problème et optimiser la longévité de l’équipement. Si le temps est trop froid, il n’est pas nécessaire de rester dans la voiture pendant que la clim est en marche. Il est tout à fait possible de le laisser fonctionner et de revenir l’éteindre une fois ce temps écoulé.

Vérifier et nettoyer régulièrement l’habitacle de la climatisation

Pour assurer l’entretien de la climatisation de sa voiture, prendre le temps de vérifier et nettoyer son habitacle est de rigueur. Ce dernier a pour principal rôle d’empêcher les particules allergisantes de pénétrer dans le circuit d’air. S’il ne fonctionne pas correctement, l’air renvoyé par la climatisation peut avoir des conséquences négatives sur la santé des voyageurs. Il n’est pas rare de constater que la climatisation soit la cause directe d’une allergie. Pour éviter les risques de bronchite ou d’infection sévère, il est indispensable de nettoyer l’habitacle ou de le remplacer en cas de dysfonctionnement.

Quand et pourquoi changer un thermostat du circuit de refroidissement moteur ?
Pourquoi changer son pulseur de chauffage ?