Comment stocker vos pneus ?

Quand la saison change, les pneus changent aussi. Certaines personnes stockent leurs pneus dans un entrepôt ou un garage spécialisé, moyennant un paiement de garde de 6 mois. Mais, certaines autres décident de stocker leurs pneus chez eux même. Garder ses pneus chez soi nécessite quelques consignes pour que ceux-ci ne s’abîment pas. Que doit-on faire et éviter pour bien stocker des pneus ?

Optez pour un endroit idéal

Il faut bien choisir l’endroit où stocker ses pneus. C’est très important parce qu’on doit les protéger afin de les réutiliser à l’avenir. Il faut éviter de les mettre dans les endroits qui peuvent les détériorer comme dans la cuisine, le garage ou les toilettes, parce que les pneus ne doivent pas rester dans les endroits où il y a des produits gras ou humides. Il faut stocker les pneus dans un milieu sec, propre et frais. Il faut aussi que l’endroit soit à l’abri de la lumière. Si vous disposez d’un sous-sol, placez-les là-bas, dans une cave ou un ancien atelier.

Comment stocker les pneus démontés ?

Avant de stocker les pneus, il faut d’abord les nettoyer avec de l’eau savonneuse et laisser sécher à l’air libre. Il ne faut pas oublier de marquer la position de chaque pneu, par exemple, avant gauche (AVG) ou arrière droite (ARD). Enveloppez-les dans des sacs-poubelles ou des housses de protection pour éviter la poussière.

Si vous décidez de stocker les pneus sans leur jante, les entreposer verticalement est une manière conseillée. En plus, les pneus doivent bouger et effectuer une rotation fréquente pour que ce ne soit pas la même partie qui est toujours en contact avec le support. Cela ne risque pas de déformer les pneus. Évitez de les empiler sur le flanc et les accrocher. Si les pneus sont munis de chambres à air, ils doivent être dégonflés à moitié.

Comment stocker les pneus montés avec des jantes ?

Si stocker les pneus avec les jantes vous convient, ils doivent être gonflés. La bonne manière est de les accrocher au mur, à condition que les crochets soient solides. Sinon, on peut les empiler horizontalement les uns sur les autres. Cependant, il est important d’inverser leur place pour éviter les mêmes pneus endurent le poids des autres. Évitez de poser les pneus verticalement afin de ne pas causer une déformation. Les pneus contiennent des substances antioxydants, tournez-les régulièrement pour que les substances se répartissent correctement.

Pourquoi faire monter ses pneus par un professionnel ?
Quand contrôler la pression de vos pneus ?