Comment nettoyer facilement une batterie de voiture oxydée ?

Pour des raisons liées à l’usure ou aux conditions environnementales, les batteries peuvent s’oxyder avec le temps, entraînant un dysfonctionnement. Des corrosions et rouilles peuvent se former entre les bords de la batterie et aux extrémités des câbles, provoquant la rupture de la connexion à des parties importantes du véhicule, telles que l’alternateur. En nettoyant préalablement les bornes de la batterie et des extrémités des câbles, vous créez une nouvelle surface de contact entre les deux points affectés. C’est une tâche relativement simple qui peut être effectuée à la maison, avec le matériel nécessaire et en prenant les précautions nécessaires.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer une batterie de voiture oxydée ?  

Vous avez besoin des matériaux suivants pour nettoyer une batterie de voiture oxydée :

  • Une clé ou un tournevis.
  • Chiffons
  • Un récipient contenant un demi-litre d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou du Coca-Cola.
  • Vaseline

À la place du bicarbonate de soude ou du Coca-Cola, vous pouvez également utiliser les produits de nettoyage de batterie spécifiques qui font un excellent travail rapidement et facilement.

Les étapes à suivre pour nettoyer une batterie de voiture oxydée

La première étape, bien que cela puisse paraître évident, est d’éteindre le moteur. Ensuite, retirez le câble négatif (— ) de la batterie, en le desserrant et en le soulevant de la borne de batterie (les bornes sont deux cylindres situés sur la batterie elle-même). Retirez le câble positif (+) de la batterie en reproduisant le même système.

Pour le nettoyage, vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur les extrémités des câbles et bornes que vous avez d’abord déconnectés de la batterie. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes. Cette solution dissout les dépôts de graisse et l’oxydation rapidement et efficacement.

Utilisez ensuite une brosse à poils métalliques rigides et frottez les bornes jusqu’à ce que la sulfatation ou la corrosion soit éliminée.

La dernière étape consiste à reconnecter les câbles de batterie. Serrez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermement en place avec une clé. Appliquez une fine couche de vaseline sur les bornes, qu’elles soient supérieures ou latérales. Couvrez soigneusement les extrémités des câbles et des bornes avec le produit. Cela aidera à prévenir la formation de corrosion et de rouille à l’avenir.

Conseils supplémentaires 

Pour nettoyer une batterie de voiture oxydée, l’utilisation des gants en caoutchouc est recommandée. Les batteries contiennent en effet de l’acide sulfurique, qui est hautement caustique. Cet acide peut trouer les vêtements et causer des blessures graves. Soyez donc très prudent. Une fois l’opération terminée, enlevez vos gants et jetez-les.

Démarrez la voiture pour vérifier que les connexions sont bonnes. Si le véhicule ne démarre pas ou même que les voyants du tableau de bord ne s’allument pas, vérifiez les connexions de la batterie et réajustez-les si nécessaire.

Changer un rétroviseur extérieur : comment le remplacer ?
Comment désodoriser sa voiture ?