Comment choisir un siège auto pour enfant ?

Le confort d’un enfant en voiture est une obligation pour les parents. Et ce, qu’importe que ce soit pour un court ou un long trajet. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son siège auto. Mais comment savoir si le modèle que vous avez sélectionné convient à votre enfant ?

Informez-vous sur les différents types de siège auto

En France, les sièges auto sont soumis à des réglementations strictes. La loi ECR R44/04, la plus ancienne, par exemple, répertorie ces accessoires suivant le poids de l’enfant. En revanche, le décret i-Size R129, plus récent, les classe en fonction de leur taille. En somme, sachez que le groupe 1 allant de 0 à 10 kg convient à un bébé qui vient de naître jusqu’à ces 6 mois. Aujourd’hui, des modèles d’appoint permettent au bébé d’être allongé durant les déplacements. Le groupe 2 quant à lui, convient aux enfants pensant entre 0 à 13 kg. Ici, les sièges autos sont composés de coques enveloppantes capitonnées. Ils sont aussi dotés d’un harnais ainsi que d’une poignée. Ce qui permet aux parents de placer une poussette dans la voiture. Pour ce qui est du groupe 3, correspondant à ceux qui pèsent entre 10 à 18 kg, notez que ceux-ci doivent toujours être mis à l’arrière. Très pratiques, il existe des modèles de siège auto qui peuvent pivoter afin de rendre facile l’installation du bébé. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, pour connaître davantage les groupes existants, le mieux, c’est de s’informer en ligne.

Anticipez la mise en place du siège auto dans votre voiture

Quand il s’agit de choisir un siège auto pour son enfant, plusieurs questions doivent être soulevées. Notamment, la praticité, l’installation et la sécurité. Aussi, avant tout achat, il faut savoir que celui-ci peut être installé de deux manières. C’est-à-dire, avec la ceinture de sécurité ou à l’aide des points d’ancrage Isofix de la voiture. Ce dernier procédé est habituellement plus sûr et plus aisé à exécuter. Ceci dit, si vous élisez cette méthode, l’idéal serait d’opter pour un modèle universel s’adaptant à toutes les automobiles. Toutefois, prenez toujours le temps de vérifier si le siège auto est compatible avec votre voiture avant de procéder à votre achat.

Évitez les sièges auto d’occasion

Le fait de choisir un siège auto ne doit pas se faire à la légère. Tout doit être étudié et évalué avec minutie. Ainsi, même les petites annonces et les offres proposées dans les vide-greniers vous semblent alléchantes, pensez à deux fois avant de valider. En effet, vu que vous ne disposez pas d’informations exactes et vérifiables sur son état, il peut être dangereux pour votre enfant.

Quels accessoires auto pour occuper les enfants en voiture ?
Choisir un coffre de toit : quelques conseils