Choisir un coffre de toit : quelques conseils

Le coffre de toit pour véhicule constitue l’accessoire idéal pour les grandes familles qui voyagent souvent avec beaucoup d’effets personnels. En effet, cet accessoire de transport offre un espace supplémentaire pour vos bagages. Il constitue l’alternative parfaite pour empêcher la surcharge de l’habitacle de votre véhicule à moindre coût. Pour les amateurs des sports d’hiver, le coffre de toit permet d’entreposer de nombreux équipements volumineux qui sont inadéquats au coffre de votre véhicule. Cependant, sur le marché, il en existe plusieurs modèles. Comment alors bien choisir un coffre de toit ?

Le modèle de coffre de toit

En réalité, il existe diverses catégories de coffre de toit à installer sur votre auto. Un style souple ou pliant composé de tissus synthétiques imperméables, permet de protège votre chargement lors des pluies. En plus, ce type de dispositif est très pratique, car une fois replié, il prend peu de place. Toutefois, il nécessite un bon entretien. Les coffres de toit compacts sont généralement étroits et ils peuvent alors cohabiter avec un porte-vélo de toit ou un porte-skis. En revanche, le coffre de toit mixte présente une très grande capacité de rangement pour déposer vos skis, poussettes ou snowboards. Il y aussi un modèle de coffre de toit adapté aux monospaces et aux breaks, car il propose une grande capacité.

La sécurité de l’outil

Pour bien choisir un coffre de toit, vous devez considérer son système de protection. Les serrures centralisées proposent la sécurité maximale, car lorsque l’une de vos serrures est close, plusieurs verrous s’actionnent à endroits du coffre. Pour la serrure sécurisée, les clefs ne peuvent pas être retirées si vous n’avez pas convenablement fermé votre coffre de toit. Parmi ces types de sécurité, vous pouvez trouver différents systèmes d’accès comme une ouverture unilatérale qui s’effectue seulement d’un côté du coffre de toit, une ouverture bilatérale, et celle qui s’ouvre par l’arrière de la voiture.

Les types de fixations adaptées

Tout d’abord, vous devez vous assurer de la qualité et de la ténacité des barres de toit, car elles porteront la masse des bagages. Les fixations diffèrent selon la gamme de prix. Le U à molettes et tiges filetées standards sont le système de base couramment procuré sur les coffres premiers prix. Le U à doubles filetages propose un montage facile, mais peu commode. Par contre, la tige en L à filetage simple est composé un seul levier de verrouillage.

Pour bien choisir un coffre de toit, il est donc conseillé d’opter pour un modèle conforme à vos besoins, d’examiner la sécurité de l’équipement, et les fixations ajustées à vos voyages.

Quels accessoires auto pour occuper les enfants en voiture ?
Comment choisir un siège auto pour enfant ?